FEDERAL M4 de SEINE ET MARNE A VENEUX LES SABLONS
Le fédéral quadrettes de Seine et Marne s’est déroulé ce dimanche 18 juin 2023 à Veneux les Sablons, organisé par la Boule Sportive Morétaine.
9 équipes ont disputé la qualification pour le championnat de France prochain à Le Puy en Velay.
Avant le début des parties, un instant de recueillement a été observé en mémoire de Jean Claude BARBETTE, décédé ces derniers jours à l’âge de 91 ans, ex licencié de Moret sur Loing, et de Stéphanie DESNOTS, décédée il y a quelques semaines, qui était licenciée à Varennes sur Seine.
L’ensemble des participants a témoigné sa satisfaction devant l’accueil du président Gérad OFFROY et de ses dévoués bénévoles. L’ambiance conviviale a marqué cette journée compétitive.
Il avait été décidé de disputer cette éliminatoire selon le système Aurard en 4 parties pour désigner les 2 finalistes. Merci à tous pour ces parties disputées sportivement, à l’mage de celles opposant les équipes de MATEO (Veneux les Sablons) et JUIGNET (Samois sur Seine), cette dernière ayant perdu les 3 paries précédentes et offrant une résistance acharnée au point de mettre en danger la qualification pour la finale de MATEO qui semblait acquise. Finalement 9 à 8 pour MATEO mais lors de la dernière mène, le résultat aurait pu être inversé.
Finalement les finalistes avec 4 victoires étaient MATEO er INGHILLERI de Courtry.
Les 2 équipes de MELUN (OUDIN et PORRACCHIA) échouaient au pied de cette finale. OUDIN pouvait regretter sa défaite au premier tour contre INGHILLERI lors de la mène supplémentaire et PORRACCHIA son égarement passager contre MATEO au 2ème tour.
La finale s’est disputée dans des conditions rendues difficiles par la survenance d’une gros orage à l’issue des premières mènes rendant nécessaire la poursuite de la partie dans le boulodrome couvert. Le jeu s’avérait piègeux pour les deux équipes.
Nous avons assisté à un final haletant, avec la victoire sur le fil de l’équipe MATEO sur le score de 9 à 8.
Il fallait un vainqueur, puisque malheureusement un seul qualifié. Mais quelle belle prestation également de INGHILLERI.
Les finalistes :
Vincent MATEO, Michel RUELLE, Marcel PERRIER, Jean Pierre CHARPENTIER et Jean Louis LAROUSSE (Veneux les Sablons, à droite)
Christian INGHILLERI, John LECOULTRE, Franck LELARGE, Jean Louis JALLON et Gérôme SAUVAGNARGUES (COURTRY).
Arbitrage toujours apprécié de Fernand BOULY.
Tous nos vœux accompagnent les joueurs qui représenteront le CBD 77 à Le PUY en VELAY.
Jean Claude POYOT